+32 (0)78484520

Web Development Careers

Front-End | Back-End | Full-Stack

Si vous navigé sur des sites d'offres d'emploi, vous avez probablement compris que le développement Web a tendance à se décomposer en trois concentrations principales: front-end, back-end et full-stack.

Si vous avez utilisé du HTML, du JavaScript ou peut-être un peu de Python, mais que vous n'êtes pas sûr du chemin à emprunter, cette répartition pratique est faite pour vous.

Développeur frontal | Front-End Developer

L'interface d'un site Web est la partie avec laquelle les utilisateurs interagissent. Tout ce que vous voyez lorsque vous naviguez sur Internet, depuis les polices et les couleurs jusqu'aux menus déroulants et aux curseurs, est une combinaison de HTML, CSS et JavaScript contrôlés par le navigateur de votre ordinateur.

COMPÉTENCES ET OUTILS

Les développeurs frontaux sont responsables du code utilisateur d'un site Web et de l'architecture de ses expériences utilisateur immersives. Pour réaliser ces objectifs, les devs frontaux doivent être adaptés à trois langages principaux: la programmation HTML, CSS et Javascript . En plus de la maîtrise de ces langages, les devs frontaux doivent être familiarisés avec des frameworks tels que Bootstrap, Foundation, Backbone, AngularJS et EmberJS, qui garantissent un contenu attrayant quel que soit l'appareil, et des librairies comme jQuery et LESS. code dans une forme plus utile et plus rapide. De nombreuses offres d'emploi pour développeurs frontaux nécessitent également de l'expérience avec Ajax, une technique largement utilisée pour utiliser Javascript qui permet de charger dynamiquement les pages en téléchargeant les données du serveur en arrière-plan.

Un développeur front-end est responsable de la conception intérieure d'une maison qui a été construite par un développeur back-end

Développeur Back-End | Back-End Developer

Alors, qu'est-ce qui rend la partie frontale d'un site Web possible? Où sont stockées toutes ces données? C'est là que le back-end entre en jeu. Le back-end d'un site web se compose d'un serveur, d'une application et d'une base de données. Un développeur back-end construit et maintient la technologie qui alimente ces composants qui, ensemble, permettent au côté utilisateur du site Web d'exister même en premier lieu.

COMPÉTENCES ET OUTILS

Pour que le serveur, l'application et la base de données communiquent entre eux, les développeurs back-end utilisent des langages côté serveur comme PHP, Ruby, Python, Java et .Net pour créer une application, et des outils tels que MySQL, Oracle et SQL Server pour rechercher, enregistrer ou modifier des données et les renvoyer à l'utilisateur dans le code frontal. Les offres d'emploi pour les développeurs back-end nécessitent souvent également une expérience avec des frameworks PHP tels que Zend, Symfony et CakePHP; expérience avec des logiciels de contrôle de version comme SVN, CVS ou Git; et expérience avec Linux en tant que système de développement et de déploiement.

Les développeurs back-end utilisent ces outils pour créer ou contribuer à des applications Web avec un code propre, portable et bien documenté. Mais avant d'écrire ce code, ils doivent collaborer avec les parties prenantes afin de comprendre leurs besoins particuliers, puis les traduire en exigences techniques et proposer la solution la plus efficace et la plus efficace pour l'architecture de la technologie.

Développeur Full Stack | Full Stack Developer

Il n'y a souvent pas de distinction en noir et blanc entre développement front-end et back-end. "Les développeurs frontaux ont souvent besoin d'apprendre ces compétences supplémentaires, et vice versa, en particulier dans l'économie actuelle où le marketing est peu de ressources"

"Les développeurs ont besoin d'une partie de cette discipline interdisciplinaire. Souvent, vous devez être généraliste. "

Les développeurs full stack sont des jacks-of-all-trades

Le rôle a été popularisé il y a sept ans par le département d'ingénierie de Facebook . L'idée est qu'un développeur de pile complet peut travailler de manière interfonctionnelle sur la «pile» complète de la technologie, c'est-à-dire à la fois sur l'extrémité avant et arrière. Les développeurs de la pile complète offrent le package complet.

"Travailler à la fois sur le côté serveur et côté client ouvre plus de possibilités". Mais, bien sûr, le développement de la pile complète n'est pas sans défis.

«Pour faire une analogie avec la nourriture, vous pouvez être bon en cuisine ou bien cuisiner, mais maîtriser les deux prend du temps et de l'expérience. Et je ne parle pas de suivre une recette, n'importe qui peut le faire. Je parle d'avoir les ingrédients pour préparer quelque chose de vraiment bon. "

COMPÉTENCES ET OUTILS

Les développeurs full stack travaillent, comme les devs back-end, sur le côté serveur de la programmation Web, mais ils peuvent également parler couramment les langages frontaux qui contrôlent la façon dont le contenu apparaît sur le côté utilisateur d'un site. Ils sont des jacks-of-all-métiers.

En Bref

Le développement Web a de nombreux visages. Mais peu importe le type de développement que vous envisagez, des compétences non techniques comme l'attention aux détails, la capacité d'apprendre rapidement, la capacité de résoudre efficacement les problèmes et une communication solide vous seront utiles en plus des compétences décrites ci-dessus.

Heureusement, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour poursuivre une carrière dans le développement web. L'emploi des développeurs Web devrait augmenter de 27% sur la période de 10 ans de 2014 à 2024, soit plus rapidement que la moyenne de l'ensemble des professions.

Consultez les blogs de développement Web de SERVICE PRO pour faire votre premier pas sur le chemin que vous souhaitez suivre. Bonne chance!